Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/08/2009

C'est quoi l'effet de serre ?

L’effet de serre est un phénomène naturel qui maintient sur la terre une température moyenne de 15°C, permettant ainsi à la vie d’exister. Il est provoqué par la présence naturelle de gaz, les gaz à effet de serre, qui piègent dans l’atmosphère une partie de la chaleur émise par le soleil. Ci-dessous, un bref descriptif du phénomène naturel.

Lire la suite

Un steak = 30 km en voiture = 2 kg de papier

C'est quoi une tonne de CO2 ?

La consommation d'un steak de boeuf, rouler 30 km en voiture familiale ou consommer 2 kg de papier sont tous trois responsables de l'émission de 4 kg de CO2 selon les données de la méthode d'audit CO2 Bilan Carbone de l'ADEME. Doit-on pour autant arrêter de manger, se déplacer ou lire son quotidien favori? Trois fois non! Mais des solutions existent pour tendre vers des modes de consommation plus durable pour l'environnement et le climat.

Lire la suite

03/06/2009

Comment éviter 2 millions de tonnes de CO2

En diminuant de 50 W la puissance consommée par chaque ménage belge! Démonstration avec un wattmètre.

Le Wattmètre est un petit appareil portable qui permet de mesurer la consommation d'un appareil électrique, par exemple une lampe ou une chaîne HiFi. Son utilisation est un vrai jeu d'enfant : il suffit de l'intercaler entre l'appareil que l'on veut mesurer et la prise secteur et le tour est joué. L'appareil peut afficher la puissance instantanée (W), la tension (V), la consommation cumulée (kWh), et afficher la facture totale si on a rentré le prix du kWh auparavant (0,13€ de jour, la moitié la nuit pour un tarif bihoraire).

Petit rappel : la puissance d'un appareil se mesure en watts (W), alors que la consommation se mesure en watt heure (Wh ou kWh). Ce sont les kilowatt heures que l'on retrouve sur notre facture d'électricité (1 kilowatt heure = 1 kWh = 1000 Wh). Ainsi une ampoule de 100W allumée pendant 1 heure va consommer 100 Wh soit 0.1 kWh. 50 W d'économisé durant un an ca représente une économie de 438 kWh ou plus de 50€!

Lire la suite