Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/05/2010

La centrale à béton d’Izegem est « CO2 neutre »

logo_holcim.jpgLa centrale de Holcim Bétons à Izegem est désormais « CO2 neutre », et ce, grâce aux importants efforts fournis par le personnel. Cette action s’inscrit dans la volonté de Holcim Belgique de réduire au maximum son empreinte CO2.  L’objectif étant de décliner progressivement les efforts des deux sites pilotes choisis, la centrale à béton d’Izegem et le site Geocycle à Seneffe, aux autres sites de Holcim en Belgique. La remise officielle du certificat « CO2 neutre » à la centrale à béton d’Izegem  par CO2logic a eu lieu ce jeudi sur le site d’Izegem, en présence du Bourgmestre, Gerda Mylle, et de l’Echevin de l’environnement, Nadia Staes.


La centrale à béton d’Izegem est « CO2 neutre »

En 2007, Holcim Belgique a décidé de mesurer l’impact CO2 de deux de ses sites : le site Geocycle à Seneffe et la centrale à béton d’Izegem. Après d’importants efforts pour réduire fortement leur empreinte écologique, la même analyse a de nouveau été effectuée en 2009. Celle-ci a démontré que la centrale à béton d’Izegem avait réduit ses émissions de CO2 d’environ 20 %, ce qui est très appréciable pour ce type de dispositif industriel.

Quant aux émissions de CO2 incompressibles, la centrale à béton a décidé de les compenser. Via l’achat de crédits CO2, Holcim va soutenir des communautés locales en Equateur grâce à la construction d’une centrale à biomasse. Les nombreuses initiatives de son personnel, les adaptations dans la centrale elle-même ainsi que le soutien à ce projet ont permis à la centrale à béton d’Izegem de recevoir aujourd’hui le certificat « CO2 neutre » de CO2logic.

Les efforts du personnel

Un changement de mentalité au sein du personnel et de nombreuses petites actions ont permis à la centrale d’atteindre son objectif. Tous les membres du personnel de la centrale d’Izegem sont désormais sensibilisés au respect de l’environnement. Ce changement de comportement durable, qui continuera à produire des résultats à long terme, se traduit par différents efforts : contrôles stricts du circuit d’aération pour éviter la perte d’air, conduite écologique, contrôles réguliers de la pression des pneus des camions et des voitures, appareils électroniques éteints à la fin de la journée de travail, impressions sur papier recyclé, etc. Une partie du personnel se rend désormais également en vélo au travail.

Des actions ont également été réalisées sur le site même. Celui-ci est aujourd’hui entièrement alimenté par un réseau d’électricité verte. Le remplacement d’une chaudière a immédiatement engendré une diminution de moitié de la consommation. Les portes de la centrale se ferment aujourd’hui automatiquement pour éviter la perte de chaleur et tout l’éclairage fonctionne avec des minuteries.

pour plus d'information: www.holcim.be

Commentaires

Bonjour,


Description : Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience c'est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton.La liste des questions mathématiques les plus importantes pour le siècle à venir, le No-18 sur la liste de Smale est; Quelles sont les limites de l'intelligence tant qu'humaine et artificielle.

(fermaton.over-blog.com)

Cordialement

Clovis Simard

Écrit par : clovis simard | 11/11/2010

Cathy has a number of jobs with photos, as good as a item of cloth far from your child blanket or christening dress. But my fav was one particular that developed a keepsake safe-keeping box with an autograph, quotation as well as haiku, within the features you wish. And, the child blanket scrap is simply enjoyment and funny.

Écrit par : cheap pandora beads | 22/03/2011

Les commentaires sont fermés.