Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/04/2010

Geocycle : premier site de traitement de déchets « CO2 NEUTRE » en Belgique

Seneffe, le 31 mars 2010 – Geocycle, la plate-forme de Holcim qui gère l’ensemble des activités de traitement de déchets industriels et leur valorisation en cimenterie, est désormais « CO2 neutre ». Cette action s’inscrit dans la volonté de Holcim de réduire au maximum son empreinte CO2, l’objectif étant de la décliner progressivement à d’autres sites de Holcim en Belgique. La remise officielle du certificat à Geocycle par CO2logic a eu lieu ce mercredi sur le site de Seneffe, en présence du Bourgmestre de la ville, Philippe Busquin.


Geocycle est « CO2 neutre »

Le développement durable est au coeur de la stratégie de Holcim. C’est pourquoi ses activités sont positionnées en fonction des grands enjeux de la construction durable, soit fabriquer des matériaux de construction qui répondent aux nouvelles exigences et contribuent à la qualité de vie, tout en préservant durablement l’environnement. Cette volonté s’est traduite notamment par l’adoption d’une stratégie volontariste de réduction des émissions de CO2 tant au niveau du Groupe qu’en Belgique. C’est dans ce cadre que s’inscrit la décision de Holcim Belgique de mesurer et de réduire l’impact CO2 de deux sites pilotes, Geocycle et la centrale à béton d’Izegem. Pour atteindre cet objectif, Holcim a travaillé en partenariat avec CO2logic qui a dressé un « bilan CO2 » de ces deux sites. L’analyse de CO2logic a notamment permis de quantifier les émissions en équivalents CO2 de Geocycle. Celles-ci s’élevaient en 2007 à 2107 tonnes.

Pour diminuer ses émissions, Geocycle a entrepris un important travail de sensibilisation de son personnel à la problématique du CO2. Ce changement d’esprit est à l’origine de diverses actions concrètes : optimalisation de l’éclairage des sites, diminution du chauffage, arrêt des automates le week-end, arrêt des machines en charge, choix de la téléconférence par rapport aux déplacements, passage à l’électricité verte, etc. En 2009, un second audit a confirmé une diminution de 52 % des émissions de CO2 de Geocycle, ce qui représente 1107,6 tonnes en équivalents CO2. Cette réduction correspond par exemple aux émissions liées au chauffage de près de 280 appartements pendant un an. Quant aux émissions incompressibles, Holcim a décidé de les compenser par l’achat de crédits CO2 liés à un projet éolien en Inde certifié par les Nations Unies. Au total, ces actions concrètes et la compensation volontaire permettent à Geocycle d’être certifié « CO2 neutre ».

Une initiative qui sera progressivement étendue à d’autres sites de Holcim en Belgique
Ces efforts ne se limitent pas au site de Geocycle. Ainsi, la centrale à béton d’Izegem est également neutre en CO2. Dans ce cas aussi, ce sont les efforts du personnel et le changement de mentalité qui se trouvent à la base de la réduction des émissions. Pour cette centrale, Holcim compensera les émissions incompressibles par le soutien de communautés locales en créant de l’énergie verte à base de biomasse en Equateur. Fort de ces deux expériences réussies, Holcim entend appliquer progressivement ces mesures à d’autres sites en Belgique.

La valorisation des déchets industriels : une solution écologique et durable
Depuis près de 20 ans, le site de Geocycle à Seneffe est actif et précurseur dans le prétraitement de déchets spécifiques destinés à la valorisation en cimenterie. Celle-ci constitue une solution écologique et durable pour les déchets industriels. Ce procédé permet d’économiser davantage les ressources naturelles non renouvelables et de participer à la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, en substituant les déchets industriels aux ressources naturelles non-renouvelables, Holcim réduit de manière significative les émissions de CO2.

Holcim Belgique est une filiale du groupe suisse Holcim Ltd, un acteur mondial majeur dans les matériaux de construction, présent dans plus de 70 pays. Le Groupe a pour la 4ème année consécutive été récompensé dans le secteur des matériaux de construction comme l’entreprise ayant réalisé les meilleures performances en matière de Développement Durable (Indices Dow Jones Sustainability World Index et Dow Jones STOXX Sustainability Index for 5 years).

www.geocycle.be

Commentaires

Ce que vous faites en Belgique est formidable, pouvons-nous tenter cette éxperience au Cameroun?
Nous manquons d'actions ouvertes et votre réussite serait bien venue chez nous.
Baruc

Écrit par : Baruc I. J. Mekoul | 23/04/2010

Les commentaires sont fermés.