Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/11/2009

Une proposition de résolution pour encadrer la compensation des émissions de CO2

Pour préserver notre planète, il est indispensable de limiter le réchauffement climatique à une augmentation de la température moyenne mondiale de moins de deux degrés. Pour atteindre cet objectif, il est plus que jamais nécessaire de lutter contre les émissions de dioxyde de carbone qui contribuent au réchauffement climatique. C’est dans cette optique que les Députées Marie-Martine Schyns (cdH) et Tinne Van der Straeten (Groen!) viennent de déposer une proposition de résolution visant à encadrer et promouvoir le mécanisme de compensation volontaire de dioxyde de carbone.

 

 


Ce mécanisme, notamment proposé par CO2logic, permet aux entreprises et aux particuliers de compenser leurs émissions de dioxyde de carbone en achetant des « crédits carbone », qui contribuent au financement d’un projet spécifique de réduction des émissions de CO2. Les Députées rappellent que ces initiatives doivent évidemment se concevoir comme des compléments à la réduction des émissions ou être envisagées lorsqu’il n’est pas possible de réduire une certaine quantité de ces émissions. Malheureusement, aucun code officiel ne balise actuellement le secteur de la compensation volontaire de dioxyde de carbone.

 

Pour offrir un cadre stable et fiable à ces initiatives louables, la Députée cdH et la députée Groen ! demandent au Gouvernement de mettre sur pied un code de bonne conduite en matière de compensation carbone. Il est en effet crucial de fournir aux clients des informations claires et de garantir que les projets soutenus réduiront effectivement les émissions de CO2. Inter-environnement Wallonie vient de rédiger un tel code en collaboration avec les opérateurs belges de compensation. Cette initiative devrait, à tout le moins, inspirer le Gouvernement.

 

Les Députées souhaitent également qu’un label puisse être décerné aux acteurs qui se soumettent à cette charte, afin d’être immédiatement identifiables et d’encourager cette démarche responsable.

 

Rappelons qu'IEW a aussi réalisé un classement des opérateurs de compensation où CO2logic se démarque comme meilleur opérateur en Belgique : http://www.co2logic.com/home.aspx/html/Images/CP_IEW_ULB_...

Les commentaires sont fermés.