Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/08/2009

Max Havelaar compense le CO2 de ses missions vers le Sud

Le commerce équitable est le point de recontre des trois pilliers du développement durable, là où l’équilibre entre les « 3 Ps » (« people, profit et planet ») est le mieux respecté. Depuis sa création, Max Havelaar a encouragé activement le développement de meilleures pratiques environnementales, tant au sein des standards et critères du commerce qu’équitable que dans ses activités. Ainsi par exemple, la gamme de produits à la fois certifiés ‘équitable’ et ‘bio’ est en pleine croissance, et la prime du commerce équitable est souvent utilisée par les producteurs pour la formation en agriculture biologique.

 


 

Comme toute organisation, Max Havelaar émet du dioxyde de carbone, le principal responsable du réchauffement climatique. « Max Havelaar Belgique met toutefois tout en oeuvre pour réduire les émissions. Les employés viennent essentiellement en vélo et en transport public. En outre, nous occupons à présent des bâtiments très performants qui viennent d’être rénovés en profondeur et consomment très peu d’énergie, grâce au soin apporté à la conception et à l’isolation. Les espaces publics sont efficacement partagés entre plusieurs organisations, notre cantine ne sert que des plats bio/équitables, et tous les matériels de communication que nous imprimons le sont sur des matériaux labellisés FSC. Cela fait partie de notre manière de travailler, tout simplement !», explique Laurent Verheylesonne, responsable communication chez Max Havelaar. Bref on l’aura compris l’environnement fait partie de la philosohie de cet organisme de certification équitable. Malgré cela, Max Havelaar travaille en partenariat avec des organisations du Sud, et il est dès lors nécessaire de parfois prendre l’avion. En 2009, trois missions professionnelles ont été programmées, deux en Amérique latine (Pérou et Equateur) et une en Afrique (Côte d’Ivoire et Ghana).

Max Havelaar a demandé à CO2logic, un consultant belge spécialisé dans les Bilan Carbone et en réduction et compensation des émissions, de calculer le Bilan Carbone de ces émissions dues aux missions de l’année 2009. Résultat : 31 tonnes de CO2, dont plus de 90% pour les seuls déplacements en avion. Pour donner un ordre de grandeur cela correspond aux émissions d’une famille belge de 4 personnes durant un an (déplacements routiers, chauffage et électricité).

 

max hav jpeg.JPG
« Ce que l’on ne peut éviter, il est important de le compenser. C’est pourquoi Max Havelaar a décidé de compenser entièrement les émissions dues à ses voyages professionnels. » Concrètement, le soutien financier de Max Havelaar sera investi par CO2logic dans une petite centrale de production d’électricité (<10 MW) à partir de déchets de biomasse dans le Rajasthan, dans le nord de l’Inde. La principale source d’énergie provient des déchets agricoles des cultures traditionnelles de la région. Parmi les bénéfices sociaux du projet, outre l’accès à une énergie propre et abordable dans une région peu électrifiée, soulignons que la biomasse demandée toute l'année dans le cadre du projet permet de répartir plus équitablement les flux de revenus des fermiers.

Et de conclure : « Vu l’immensité du défi posé par l’action de l’homme sur le climat, Max Havelaar espère susciter de nombreuses vocations, notamment auprès des partenaires et journalistes qui les accompagnent, afin qu’ensemble nous réduisions notre empreinte CO2. »

Fairtrade Max Havelaar est un organisme de certification du commerce équitable. En tant que tel, Max Havelaar ne vend ni n'achète rien. Le label Max Havelaar est octroyé uniquement aux produits qui répondent aux critères internationaux du commerce équitable, portant sur les conditions de production et les prix : le paiement d'un prix équitable, l'interdiction du travail des enfants, la liberté syndicale et le respect de l'environnement, par exemple, en font partie. Ce label se retrouve sur une gamme de produits qui ne cesse de s'élargir : café, fruits frais, jus de fruits, chocolat, thé, sucre de canne, riz, vin, coton (vêtements, linge de maison), cosmétiques, roses, etc. Le label Fairtrade Max Havelaar offre donc des garanties importantes au consommateur. Afin de pouvoir justifier ces garanties, Max Havelaar contrôle la chaîne de production, du producteur au consommateur.

CO2logic est pionnier et leader du secteur de la compensation et consultance CO2 en Belgique. CO2logic a récemment été classé en tête du classement des sociétés de compensation d’Inter-Environnement Wallonie. CO2logic a aussi lancé un programme d’éducation climatique : www.climate-education.be et participe à de nombreuses actions de sensibilisation aux changements climatiques. CO2logic a signé la charte de compensation de l’ADEME et les consultants de CO2logic sont formés à la méthode Bilan Carbone®.

Contacts :

Max Havelaar Belgique, Laurent Verheylesonne : 0496 50 32 46 ou laurent@maxhavelaar.be

CO2logic, Arnaud Brohé : 0488 58 77 68 ou arnaud@co2logic.com

 

Les commentaires sont fermés.