Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/07/2009

CO2logic compense les émissions du dernier livre publié par Earthscan

Préfacé par Lord Nicholas Stern, auteur principal de la Stern Review sur l’économie des changements climatiques et ancien Chief Economist de la Banque Mondiale, ce livre est le guide le plus accessible et pertinent pour comprendre les opportunités offertes par le marché régulé et le marché volontaire du carbone dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques.


 

Combinant les aspects théoriques avec les applications pratiques, il s’adresse aux responsables d’entreprises, investisseurs, avocats, chercheurs et étudiants et à toute personne intéressée par les mécanismes de marché dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. Une caractéristique originale ? Ce livre est « neutre en CO2 ».

 

Les emissions relatives à la production du livre ont été estimée au travers d’une analyse cycle de vie détaillée. En utilisant des recherches et facteurs d’émissions de l’ADEME et du Carbon Trust, CO2logic a pu calculer l’empreinte CO2 de ce livre.

 

La production de 620g de papier est responsable de l’émission de 1250g de CO2e (usines de traitement du bois, collecte et production des fibres, recyclage du papier, etc.). Les autres processus de la production de ce livre (production d’encre, transport, impression et distribution du livre) ont un bilan carbone estimé à 352gCO2 par livre. Au total l’empreinte carbone du livre est d’environ 1,6kg CO2 par livre Un chiffre qui est équivalent aux émissions engendrées en roulant 10 km avec la voiture moyenne en Belgique ou en surfant 24 heures en utilisant le facteur d’émission moyen de la production électrique en Belgique.

 

 

Après avoir calculé ses emissions et analysé plusieurs options pour les réduire, Earthscan a conclu un partenariat avec CO2logic pour compenser les emissions résiduelles de la production du livre. Dans la pratique un projet qui valorise des déchets agricoles au Rajasthan (Inde) afin de générer de l’électricité renouvelable sera soutenu et les émissions compensées en annulant des crédits carbone de ce projet. Par cette action volontaire et crédible, Earthscan et CO2logic contribuent encore un peu plus à la protection de notre climat.

Les commentaires sont fermés.