Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/06/2009

La campagne électorale du MR sera neutre en CO2 !

Le MR réalise le Bilan Carbone de sa campagne électorale et met en place un plan ambitieux de réduction et de compensation des émissions de gaz à effet de serre engendrées par celle-ci.


 

Depuis le lancement de cette campagne, le MR est parti à la chasse au CO2.

Le MR a demandé à CO2logic, un consultant indépendant, de faire le calcul précis des émissions causées par la consommation d'énergie des véhicules de campagne (essentiellement des petites citadines qui émettent moins de 100g CO2/km), les déplacements engendrés par l'organisation des meetings électoraux,  la consommation d'énergie dans les salles de conférence, etc.

Sur base de cette analyse le parti politique a déjà pris une série de mesures concrètes. Par exemple le papier est certifié comme issu de forêts gérées durablement et le lieu d'implantation des évènements a été choisi afin de permettre au plus grand nombre d'assister à ces réunions en utilisant les transports en commun.

Le MR a aussi décidé de ne plus imprimer ses programmes complets sur papier. Ceux-ci sont disponibles en version électronique sur leur site de campagne.Ces simples gestes  permettront d'éviter l'émission de plusieurs dizaines de tonnes de CO2.

Pour le CO2 excédentaire le MR a décidé d'aller plus loin en contribuant au financement de projets de réduction de CO2 pour un volume équivalent à ses émissions durant la campagne. Ces crédits de CO2 permettent le soutien de technologies propres dans les pays en développement, dans ce cas-ci la valorisation de déchets de biomasse en Inde. Ces projets énergies renouvelables sont certifiés dans le cadre du mécanisme pour un développement propre instauré par le Protocole de Kyoto.

En compensant les émissions de CO2 de sa campagne, le MR est le premier parti politique belge a afficher un Bilan Carbone de campagne neutre en CO2. Vu l'immensité du défi posé par l'action de l'homme sur le climat, le MR espère que ce geste en inspirera d'autres afin qu'ensemble nous relevions le défi climatique et réinventions l'avenir.

Après avoir compensé les émissions individuelles de politiciens de différents partis démocratiques (CdH, Ecolo, Groen, MR, VLD, etc.) CO2logic est heureux de constater qu'une des principales formations politiques du pays réalise son Bilan Carbone et la compensation de sa campagne électorale et espère que la lutte contre le réchauffement climatique restera en tête de l'agenda politique régional et européen durant la prochaine législature. Rappelons que les exécutifs régionaux représenteront la Belgique lors des négociations de Copenhague fin décembre qui doivent aboutir à la négociation d'un nouveau Protocole à la convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques. CO2logic est une société de consultance et compensation de CO2 indépendante qui utilise son expertise pour oeuvrer pour le développement d'une société "pauvre en carbone".

 

 

Commentaires

Voir aussi à ce sujet le forum de discussions www.desirdavenir.be, forum qui invite le citoyen à faire entendre sa voix en matière d'environnement mais qui fait aussi état des mesures que les 4 tendances démocratiques du pays (dont le MR) jugent prioritaires en matière d'environnement (mobilité, cadre de vie, nature, énergie, pollutions, consommations, économie).

Écrit par : Pauline | 26/05/2009

Les commentaires sont fermés.