Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/05/2009

Ce week-end : salon de l'énergie à Momignies

Les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 mai se tiendra à Momignies sur le site du Kursaal le deuxième salon de l’énergie. L’entrée est gratuite.

 

Le succès du premier salon l’an passé a incité les trois partenaires organisateurs (le Centre Culturel Local, le Groupe Action Locale MOC et l’ASBL Ecoges) à mettre sur pied une nouvelle édition de ce salon avec quelques innovations.


Les samedi 16 et dimanche 17 mai les stands seront ouverts au public de 10h00 à 18h00.

Les stands sont destinés :

§  aux entreprises et aux indépendants dans le domaine des économies d’énergie et des énergies renouvelables (isolation, ventilation, panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, éoliennes, chaudières et poêles à bois, pompes à chaleur, écoconstruction, maisons passives, …).

§  aux ASBL, ONG, ... qui peuvent fournir de l’information sur l’urgence de réaction, sur les possibilités en terme d’énergie renouvelable, sur les fournisseurs d’électricité verte,...

§  aux organes de l’Administration publique et aux associations de consommateurs,... qui peuvent fournir de l’information sur les économies d’énergie, les possibilités de primes, ...

 

Une exposition de la Région Wallonne sur le thème du développement durable et des économies d’énergie se tiendra sous le chapiteau durant le salon.

 

Autre nouveauté cette année : les émissions de CO2 engendrées par le salon seront compensées. Avec l’aide de CO2logic, un bureau de consultance spécialisé en la matière, nous allons mesurer la quantité de CO2 émise par l’événement (consommation électrique sous le chapiteau, déplacement des exposants et des visiteurs, campagne de promotion,...) et investir dans un projet réducteur de CO2 qui produit de l’électricité verte dans un pays en développement.
. Les visiteurs pourront choisir eux-mêmes le projet soutenu qui sera sélectionné parmi différentes propositions en remplissant un petit bulletin à l’entrée du chapiteau. Vu l’immensité du défi posé par l’action de l’homme sur le climat, le salon de l’énergie espère susciter de nombreuses vocations afin qu’ensemble nous réduisons notre empreinte CO2 et le coût de la facture énergétique.

 

Si vous vous posez des questions telles que :

§  comment réduire ma consommation d’énergie ?

§  comment isoler ma maison ?

§  quelle est la différence entre un panneau solaire thermique et un panneau solaire photovoltaïque ?

§  qu’est-ce qu’un certificat vert ?

§  quelles primes peut-on obtenir et comment faire ?

§  quel est le rendement d’une chaudière à bois, d’un panneau solaire, d’une éolienne individuelle ?

§  plaquettes ou pellets ?

§  c’est quoi la biomasse ?

§  combien ça coûte ?

§  combien coûtera le mazout dans cinq ans ? dans dix ?

§  et de nombreuse autres...

alors, une petite visite à notre salon vous aidera peut-être à trouver des pistes de réponses.

 

En résumé, le but de ce salon est d’informer et de conscientiser les enfants, les citoyens, les entreprises et les décideurs locaux sur les différentes possibilités pour économiser de l’énergie, promouvoir et produire de l’énergie renouvelable, réduire nos émissions de CO2 et sur les perspectives de développement économique que ces nouvelles technologies offrent.

 

Les commentaires sont fermés.