Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/05/2009

Shred-it Belgique devient neutre en CO2


Il est aujourd’hui de notoriété publique que le changement climatique est une réalité et un des enjeux majeurs du siècle à venir. Ces changements sont dus, en grande partie, aux gaz à effet de serre dont le CO2 est le plus répandu. Les activités anthropiques sont clairement à la source du problème.

Shred-it a voulu franchir une étape supplémentaire dans sa politique de respect de l’environnement. On connait l’expertise et la confiance que ses clients lui accordent en matière de destruction de documents confidentiels. Ceux-ci apprécient également le fait que leurs déchets sont envoyés vers un centre de recyclage (1650 tonnes en 2007) et ainsi lutter directement contre les problèmes liés à la déforestation et au changement climatique (le papier mis en décharge émet du méthane, une des raisons pour lesquelles il est important de le recycler).





Mais Shred-it n’a pas voulu en rester là. C’est dans une démarche de responsabilité sociale d’entreprise que la société a décidé d’aller de l’avant. Soucieuse de s’engager de façon cohérente et complète elle a engagé CO2logic pour calculer son “impact” CO2. Elle a identifié les réductions à effectuer pour arriver à la neutralité en CO2.

Action

Grâce à un audit CO2, CO2logic a mis en exergue les possibilités de réduction de CO2 de la flotte de camions de l’entreprise. L’entreprise Key Driving Competences a notamment été contractée pour former les conducteurs de Shred-it à une conduite plus écologique qui va contribuer à réduire les émissions de NOx et de CO2.

Compensation

La volonté de devenir complètement neutre en CO2 a également poussé Shred-it à compenser ses émissions de carbone incompressibles avec CO2logic. La compensation CO2 consiste à financer un projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre, par exemple via un projet lié aux énergies renouvelables ou à l’efficacité énergétique qui permettra de réduire un volume équivalent de gaz à effet de serre. Le principe sous-jacent étant qu’une quantité donnée de CO2 émise dans un endroit peut être « compensée » par la réduction d’une quantité identique en un autre lieu. La compensation du CO2 est un geste important dans la lutte contre le réchauffement climatique.

http://www.shred-it.be

Les commentaires sont fermés.