Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/07/2009

KPN-Tele2 est neutre en CO2

Une première dans le secteur des télécommunications!


Depuis 2006, KPN-TELE2, le plus important opérateur alternatif en Belgique, oeuvre à la diminution de ses émissions de CO2. En tant qu’entreprise socialement responsable, KPN-TELE2 a, après plusieurs actions concrètes de réduction et d’optimisation de sa consommation d’énergie, décidé de compenser ses émissions non réductibles. La société travaille en partenariat avec CO2logic. Aujourd’hui, KPN-TELE2 est la première société dans le secteur des télécommunications à afficher un bilan carbone neutre.

KPN-TELE2 a fait appel à CO2logic pour développer une stratégie de réduction de son empreinte climatique. Soucieuse de s’engager de façon cohérente et complète, l’opérateur alternatif a commencé par dresser son bilan carbone. Les changements climatiques sont une réalité et un des enjeux majeurs de ce siècle. Ces changements sont essentiellement provoqués par les gaz à effets de serre dont le CO2 est le plus répandu. Les activités humaines (déplacement, chauffage, production industrielle, agriculture, etc.) sont clairement à la source de ce problème.

Après plusieurs actions concrètes de réduction de la consommation, d’augmentation de l’efficacité de ses bâtiments et de sensibilisation de son personnel, KPN-TELE2 a décidé d’agir aussi sur les émissions non réductibles. KPN-TELE2 compense la partie restante de ses émissions de CO2 (bâtiments, flotte de voitures et déplacements aériens). en finançant une réduction de CO2 équivalente. KPN-TELE2 soutient financièrement un projet de réduction de CO2 certifié par les Nations-Unies, à savoir un projet de CO2logic, seule société en Belgique à proposer des crédits certifiés et délivrés par les Nations-Unies.

Le projet financé par KPN-TELE2 porte sur l’utilisation des déchets agricoles des fermiers locaux afin de produire de l'électricité verte au Rajasthan, dans le Nord de l’Inde. Ce projet soutenu par CO2logic concerne une petite production d’électricité (<10 MW) à partir de biomasse. La principale source d’énergie provient des déchets agricoles des cultures traditionnelles de la région, telles que les tiges et cosses de moutarde, les épis de maïs et d’autres débris arables. Ces déchets sont achetés auprès des fermiers locaux. Outre les retombées en termes de création d’emplois, le projet revêt une valeur économique pour les cultivateurs indiens et assurera un approvisionnement stable en électricité verte de qualité pour les familles, les fermiers et les entreprises de la région. L'utilisation de biomasse renouvelable pour la production d"électricité verte réduit la combustion de combustibles fossiles et ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

"Le réchauffement climatique est une des problématiques les plus importantes auxquelles nous devons faire face dans les années à venir. Nous devons tous réduire nos émissions de CO2 au maximum et compenser ce que nous ne pouvons pas immédiatement réduire. KPN-TELE2 en est conscient et est fier aujourd’hui de pouvoir annoncer la réussite de ce qui n’est qu’une première étape. KPN-TELE2 étudie le potentiel des énergies renouvelables pour alimenter ses besoins en électricité et en climatisation. A terme, au-delà de l’argument du prix pour lequel KPN-TELE2 a prouvé qu’il est le meilleur sur le marché, nous sommes convaincus que les clients choisiront leur opérateur aussi pour sa responsabilité environnementale." Explique Pär Nilsson, CFO & CEO a.i. de KPN-TELE2.

La compensation de CO2 n’est qu’une étape dans la démarche de KPN-TELE2. L’entreprise utilise déjà l’électricité verte pour ses deux plus grands datacenters, évitant ainsi la production de plus de 2000 tonnes de CO2 par an. KPN-TELE2 utilisera également dans un avenir proche des énergies renouvelables pour remplacer l’air conditionné et une grande partie de l’électricité nécessaire au fonctionnement de ceux-ci dans ses datacenters et de ses bureaux.

Commentaires

suite ala fermeture de la spa blaton asbl

je vous demande pour la facturation de l'envoyer a mon domicile

Degand christian rue de condé 61 à 7321 Blaton

même adresse que la spa Blaton
en espérant une réponse
recevez mes salutation

Ch Degand

Écrit par : Degand | 09/10/2009

Les commentaires sont fermés.