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12/05/2009

Une crise pour améliorer notre efficacité ?

Les émissions de CO2 dans l'Union européenne (UE) ont reculé de 6% en 2008 par rapport à l'année précédente sous l'effet de la crise économique, a annoncé Point Carbon, l'institut de recherche basé à Oslo.


"Ces chiffres nous disent deux choses. Ils confirment que la récession entraîne une baisse des émissions sous la forme d'une production industrielle et d'une demande d'énergie moindres", a commenté Kjersti Ulset, une responsable de Point Carbon.

"Mais ils montrent aussi que le marché du carbone fonctionne comme il faut. Les réductions d'émissions observées dans le secteur énergétique résultent partiellement du prix élevé du CO2 que l'on a eu au premier semestre 2008", a-t-elle ajouté.

Les réductions de CO2 en période de crise ne sont pas uniquement dues à des diminutions de la production. Ainsi CO2logic constate que de nombreux clients, encore sous le choc des prix élevés du pétrole de l'été dernier, s'attèlent à réduire le gaspillage énergétique.

Démonstration avec AB InBev, le premier brasseur mondial, qui a décidé de réduire la facture énergie et les émissions de CO2 de son siège administratif à Louvain, un bâtiment de 15.000m2 de construction récente.

Vu le contexte économique, les instructions étaient simples : AB InBev ne réaliserait que les mesures ayant un ‘pay-back time’ inférieur à un an. Après un audit énergie et CO2 mené par CO2logic, 14 mesures répondant à ce critère de rentabilité ont été identifiées. Ensemble elles permettront d’économiser 160.000€ par an (récurrent !) pour des investissements en efficacité énergétique de 90.000€, soit 70.000€ d’épargné dès les 12 premiers mois. Ces mesures vont aussi éviter plus de 700 tonnes de CO2 par an ! Qui pense encore que lutter contre les changements climatiques nous mettra sur la paille ?

 

Arnaud Brohé

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