Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/05/2009

Réduire sa facture d’électricité

Les appareils électroménagers sont de plus en plus nombreux dans nos habitations. Ils nous rendent de grands services et nous font gagner un temps considérable mais ces services ont des coûts financiers et environnementaux conséquents. Pouvons-nous concilier nouvelles technologies, gains financiers et respect de l’environnement ?


Plus de 95% des ménages belges possèdent de gros équipements tels que réfrigérateurs et/ou lave-linge. Ces appareils peuvent consommer énormément d’énergie s’ils ne sont pas choisis et utilisés dans de bonnes conditions.

Faire le bon choix lors de l’achat :

Il est indispensable de définir dès l’achat la capacité de l’équipement dont on a besoin. Par exemple, pour un réfrigérateur, on préférera un volume de 100 à 150 l pour un célibataire, 150 à 250 l pour 2 à 3 personnes et jusqu’à 500 l pour plus de 4 personnes. Pour les fours, choisissez un « mini-four » qui vous fera économiser jusqu’à 30% d’électricité.

Apportez une grande attention à l’étiquette de l’appareil. Effectivement, depuis 1994, une « étiquette énergie » obligatoire permet de distinguer le niveau de consommation d’énergie des appareils. Les équipements de classe A sont généralement les plus chers à l’achat mais ils permettent de réaliser d’importantes économies donc le surcoût est largement amorti.

L’utilisation :

-  Réfrigérateurs : éviter de les encastrer dans un meuble de cuisine car la circulation de l’air sera ralentie ce qui entraîne une consommation plus importante

-  Cuisinières : l’utilisation systématique de couvercles vous fera gagner jusqu’à 50% d’énergie.

-  Lave-vaisselle : utiliser le programme à température basse (60°) cela vous fait économiser 30% par rapport à un programme à 90°. Nettoyer régulièrement le filtre augmente la durée de vie de votre appareil et diminue sa consommation.

-  Lave-linge : remplir la machine complètement, utiliser autant que possible les programmes « Eco », nettoyer régulièrement le filtre, éviter le pré-lavage,... autant de petits gestes qui vous aideront à diminuer de 50% votre consommation électrique.

D’autres petits gestes quotidiens économisateurs d’énergie :

-  Eteindre complètement vos appareils électriques et ne pas les laisser en veille 
-  Utiliser des multiprises dotées d’un interrupteur : celui-ci vous permettra d’éteindre tous vos équipements en un « clic ». 
-  Remplacer vos ampoules classiques par des ampoules économiques 
-  Préférer un PC portable plutôt qu’un PC fixe (gain de minimum 40% d’énergie !) 
-  Ne pas laisser un transformateur branché inutilement sur une prise 
-  Installer des équipements vous permettant de créer vous-mêmes votre électricité (panneaux solaires photovoltaïques, ...)

En règle générale, optez pour un fournisseur d’électricité verte. Ce geste aura pour conséquence de jouer directement sur l’offre et ainsi développer ce type d’énergie renouvelable !

 

Un article de Jonathan Lievens publié sur economie-positive.be

Commentaires

Pour faire des économies d'éclairage, n'hésitez-pas à consulter nos articles ampoules bulbes LED sur www.lesgadgetsdemamy.com.
Bonne visite.

Écrit par : Mr Gadget | 30/03/2009

Les commentaires sont fermés.