Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/04/2009

Le nouveau réseau de métro de la STIB

Dès le 4 avril, le métro bruxellois sera restructuré. La nouvelle station gare de l'ouest a par ailleurs été inaugurée par le Roi ce  avril. Modification de lignes existantes, ajout de nouvelles lignes et révision des liaisons sont au programme.  Cette mesure devrait permettre à de nombreux Bruxellois ou navetteurs de gagner du temps et convaincre certains de laisser leur voiture au garage ou sur un parking de dissuasion à l'entrée de la ville-région.


La STIB veut faire « bouger Bruxelles »

 

La STIB propose le site www.lenouveaumetro.be, entièrement dédié au nouveau réseau souterrain. Les usagers pourront y imprimer la carte du nouveau réseau. Et profiter d'un module de recherche d'itinéraire rapide et performant : entrez votre station de départ et votre point d'arrivée, une infographie claire et détaillée vous indiquera l'itinéraire conseillé. Une initiative qui permettra aux usagers occasionnels d'appréhender plus facilement leurs trajets dans la capitale.

Si vous empruntez régulièrement le métro à Bruxelles, vous l'aurez remarqué : le long des quais d'embarquement se côtoient des itinéraires « valables jusqu'au 3 avril » et d'autres « à partir du 4 avril ». 

Concrètement, les traditionnelles lignes 1A, 1B et 2 laissent la place à six lignes qui se veulent plus performantes. Les lignes de métro s'appelleront désormais 1, 2, 5 et 6, les lignes 3 et 4 étant des lignes de tram qui viendront compléter le réseau. Le métro desservira de cette manière une très grande partie de la capitale.

La STIB met également en avant le fait que les lignes 5 et 6 représentent deux nouvelles liaisons directes. Elles permettent de relier directement et « en moins de trente minutes, même aux heures de pointe » Anderlecht et Watermael-Boitsfort (ligne 5) ou la gare du Midi et le Heysel (ligne 6). Une autre promesse est d'optimaliser de la fréquence de passage des métros : un toutes les trois minutes en heure de pointe dans le centre-ville, et un toutes les six minutes sur les tronçons desservis par une seule ligne.

Avec ce réaménagement du métro bruxellois, la Gare de l'Ouest devient un point central du transport en commun. Les quatre lignes de métro s'y rejoignent, permettant aux passagers des quatre coins de Bruxelles de profiter des trams, des bus et même du RER qui s'y arrêtera dès la fin 2009.

Notons que le métro est le mode de transport le moins polluant de la STIB. Dans une étude réalisée pour la STIB, CO2logic a montré que déplacer un passager sur un kilomètre sur le réseau de la STIB émet moins de 30g CO2. Jusqu'à 15 x moins de CO2 que le même trajet urbain seul dans un 4x4 ou une voiture sportive.

Arnaud Brohé, CO2logic (d'après article Le Soir)

 

Commentaires

comment trouver le trajet PLACE VANDERKIN A L AVENUE LEBON ?

Écrit par : BAUT GASTON | 19/03/2009

pour cela, il faudrait des gens compétents dans ces transports publics inefficaces...je vais plus vite à pied qu'en tram au boulot avec leur changement de charge un peu partout....
les métros sont saturés...c'est vraiment la bérézina..Tous mes amis reprennent la voiture, fatigués par cette structure bureaucratique qui vous répond que tout va très bien et vive les voitures de demain...Pathétique

Écrit par : sfaris | 26/03/2009

"Le métro plus rapide". Toutes les 6 min pour la ligne vers Stockel... Alors qu'on est pour l'instant à 4 min en heure de pointe et que les métros sont pleins à craquer (des gens restent sur le carreaux à Art-lois).

En plus de ça, on supprime le bus 85 (qui ne s'arretait déjà pas à tous les arrêts, faute de place pour faire monter les gens), en espérant faire rentrer tout le monde dans le tram 82 (qui souffre du même problème de remplissage que le 85). Sans compter les buggy et landeaux qui ne passent pas dans les portes étroites des trams... Il ne restera plus qu'à marcher.

J'aime la Stib !

Écrit par : eva | 26/03/2009

Scandaleux,

Les métros sont bondés, les quais aussi ==> risque d'accidents.
Retards,etc
Les rames sont sales et malheureusement, c'est pas comme à la télé, on y a aussi les odeurs et les microbes.
Demain, je reprend la voiture!
Si nous voulons une ville propre, isolons mieux les bâtiments publics, interdisons le chauffage de ceux-ci au mazout et obligeons les taxis à rouler en voitures hybrides.
Faites celà Ms et Mmes les ministres au lieu d'ennuyer les particuliers.
Evidemment, il faudra déranger un petit peu vos copains lobbyistes.
Bonne chance et au plaisir!

Écrit par : raz le bol | 30/03/2009

Personnellement je prends le métro quasi quotidiennement et si je déplore les problèmes récents (arrêt fréquents à la gare de l'ouest quand on vient du centre ville et va vers Erasme par ex.) j'espère que c'est essentiellement dû à la période de transition et que dès le 4 avril le métro fonctionnera mieux. Ayant passé les 4 premières années de ma carrière à perdre 1h30 par jour dans les embouteillages pour relier l'ouest de Bruxelles à Woluwedal (8km x 2) je dois dire que je suis heureux de prendre le métro au lieu de la voiture. Prenant fréquemment le métro à Londres et Paris je trouve que notre réseau aussi perfectible qu'il soit (15 minutes d'attente en soirée c'est long!) est loin d'être mauvais et encore relativement démocratique (comparé aux villes précitées en tout cas). Une ville propre ca passe aussi par une ville avec moins de voitures et ce n'est pas les taxis hybrides qui suffiront à résoudre le problème mais bien des rames de métro efficaces transportant des dizaines de milliers de passagers. Félicitons aussi la STIB pour ces nouvelles rames avec un seul wagon, nettement plus sécurisant que les anciennes.

Écrit par : arnaud | 30/03/2009

Les commentaires sont fermés.