Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/06/2009

Les changements climatiques seront plus coûteux que prévu selon Lord Nicholas Stern

L’économiste auteur du rapport sur le coût économique du changement climatique vient d’expliquer cette semaine à Copenhague que son étude de 2006 sous-estimait les risques et que les gouvernements doivent être prêts à faire face aux conséquences d’une élévation de la température pouvant aller jusque 6°C d’ici 2100.


Les politiciens n’ont pas encore pris en compte les conséquences d’un échec de notre politique de réductions des émissions de gaz à effet de serre a averti l’ancien chef économiste de la banque mondiale.

S’exprimant à une réunion à Copenhague, Stern s’interrogeait : "est ce que les politiciens réalisent à quel point la situation serait difficile, désastreuse si nous devions faire face à des hausses de température de 4 à 6°C. (…) Ce n’est pas une négociation de l’Organisation mondiale du commerce où, si les négociations échouent, vous les reprenez cinq ans plus tard pratiquement au même point." 

L'économiste britannique a poursuivi en remarquant : "En regardant en arrière je m’aperçois que la Stern Review sous-estimait l’impact de l’inaction."

Ses remarques faisaient l’écho des scientifiques présents à cette réunion. Beaucoup d’experts climatiques se demandent si l’objectif de l'Union européenne d’une hausse maximum de la température limitée à 2°C pourra être respecté. Il est désormais certain que des politiques d’adaptation seront nécessaires en parallèle avec les politiques de réduction des émissions.

Rappelons que Lord Nicholas Stern nous a fait l’honneur de préfacer notre livre sur les marchés du carbone qui sortira en mai aux éditions Earthscan. Plus d’info : http://www.earthscan.co.uk/?tabid=57004.

 

CO2logic ©, Arnaud Brohé (arnaud@co2logic.com)

Commentaires

Bravo pour un site internet parfait www.co2logic.com!!

Écrit par : erik | 14/03/2009

Les commentaires sont fermés.