Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/04/2009

Solvay Entrepreneurs fête ses 25 ans en vert!

A l’occasion de ses 25 ans Solvay Entrepreneurs souhaitait marquer le coup et faire un geste pour les générations futures. Accompagné par la start-up CO2logic, Solvay Entrepreneurs a entrepris un plan ambitieux de réduction et de compensation de ses émissions de gaz à effet de serre.


Dès août 2008, nous sommes partis à la chasse au CO2, nous explique Raphaël Dewulf, Directeur de l’hébergement & Business Developer du centre de formation et d’accompagnement des entrepreneurs de l’ULB à Nivelles. CO2logic a réalisé le calcul des émissions causées par notre consommation d’énergie interne, la mobilité de nos employés, la consommation de papier, etc. Sur base de ce premier constat, le consultant a émis des conseils de réductions que nous sommes aujourd’hui occupés à implanter. Nous avons par exemple renégocié notre contrat de fourniture d’électricité pour désormais acheter exclusivement de l’électricité verte. Ce geste simple  permettra à l’avenir d’éviter plus de 20 tonnes de CO2 (sur un total de 136 tonnes pour l’année 2007). Solvay Entrepreneurs est également occupé à sensibiliser ses employés et les start-up hébergées dans son centre à l’utilisation rationelle de l’énergie afin de réduire à la fois l’empreinte CO2 et les coûts de fonctionnement. En outre, le centre de formation s’est fixé un objectif de réduction de ses émissions de 30% d’ici 2012.

Pour le CO2 excédentaire Solvay Entrepreneurs a décidé d’aller plus loin en contribuant au financement de projets de réduction de CO2 pour un volume équivalent à ses émissions. Ces crédits de CO2 permettent le soutien de technologies propres dans les pays en développement, dans ce cas-ci la valorisation de déchets de biomasse en Inde. Ces projets énergies renouvelables de CO2logic sont certifiés dans le cadre du mécanisme pour un développement propre instauré par le Protocole de Kyoto.

Jean-Claude Ettinger, président de Solvay Entrepreneurs, est persuadé que la protection du climat sera créatrice d’emploi au XXIème siècle, comme l’illustre par exemple la croissance fulgurante du secteur des énergies renouvelables en Région wallonne ou les plans de relance de l’économie qui laissent la part belle à l’efficacité énergétique et aux sources alternatives d’énergie. Les objectifs de développement économique et de protection de l’environnement doivent aller de paire pour assurer davantage de bien-être aux générations futures ! Solvay Entrepreneurs est d’ailleurs prêt à accompagner les jeunes entrepreneurs désireux de se lancer dans des projets novateurs bénéfiques pour l’environnement et la société au sens large. Les futurs « green collars » wallons ont déjà un centre prêt à les soutenir dans leur expansion !

En devenant neutre en CO2, Solvay Entrepreneurs devient la première institution académique et le premier centre d’accompagnement de PME neutre en CO2 en Belgique. Vu l’immensité du défi posé par l’action de l’homme sur le climat, Solvay Entrepreneurs espère susciter de nombreuses vocations afin qu’ensemble nous réduisons notre empreinte CO2.

 

Solvay Entrepreneurs est l'entité de la Solvay Business School (ULB) regroupant la formation et l'accompagnement des entrepreneurs et dirigeants de PME. Elle a été créée par le Professeur Jean-Claude Ettinger et ses activités se regroupent aujourd’hui autour de cinq axes : la formation de cadres et dirigeants de PME, l’accompagnement de start-up, la consultance pour des PME en développement, l’hébergement de PME dans le bâtiment de Solvay Entrepreneurs à Nivelles et la gestion du programme Startup Academy pour donner le goût d’entreprendre aux étudiants

CO2logic est pionnier et leader du secteur de la compensation et consultance CO2 en Belgique. CO2logic a récemment été classé en tête du classement des sociétés de compensation d’Inter-Environnement Wallonie. CO2logic a aussi lancé un programme d’éducation climatique : www.climate-education.be et participe à de nombreuses actions de sensibilisation aux changements climatiques. CO2logic a signé la charte de compensation de l’ADEME et les consultants de CO2logic sont formés à la méthode Bilan Carbone®. 

Les commentaires sont fermés.