Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/05/2009

Des cours d'éducation climatique dans les écoles

L'association GREEN, le projet éducatif WaterWeer&wind et la société CO2logic mettent en commun leurs compétences pour lutter contre les changements climatiques en sensibilisant les élèves de l'enseignement primaire et du secondaire.


 

« L'idée du projet éducatif est née de la demande de plusieurs enseignants du primaire et du secondaire voulant bénéficier d'une animation sur le thème du climat ou d'un sujet qui s'y rapporte. Nous avons trouvé en GREEN asbl, le partenaire expérimenté que nous recherchions pour cette action éducative.», expliquent Marc De Keyser en Tom Elegeert, les initiateurs du projet. Tous deux travaillent comme climatologues, à la station météorologique et océanographique (OMS) de Zeebruges.

« Depuis 10 ans déjà, nous développons des campagnes, des formations et des dossiers pédagogiques sur les thèmes liés au développement durable : eau, énergie et climat, mobilité, consommation et déchets, nature... » nous affirme Luc Michiels de GREEN asbl. « Avec ce projet, nous voulons impliquer les jeunes. Nous espérons les sensibiliser à la globalité de la problématique du réchauffement climatique, pour qu'ils puissent s'engager, en connaissance de cause, en faveur de l'environnement et du climat. C'est une étape essentielle pour contrer le réchauffement de la Terre »

« C'est précisément l'objectif que nous poursuivons » ajoute Antoine Geerinckx. Avec Tanguy du Monceau, il a fondé la société CO2logic. « Nous aidons les entreprises à diminuer leur impact sur le climat. La sensibilisation est cruciale et doit commencer le plus tôt possible... C'est de ce constat que nous vient la volonté de soutenir ce type d'initiatives. »

« Nous pensons qu'il est essentiel d'aborder ces thèmes environnementaux et climatiques, en concertation avec les enseignants pour qu'ils les intègrent parfaitement dans le programme des cours, » continue Luc Michiels.

Animations gratuites via le site www.climate-education.be.

« Nous avons reçu, dans le passé, bon nombre de réactions positives de la part des enseignants, mais il semble qu'ils ne disposent pas toujours de budget permettant de couvrir les frais d'animation. C'était le point faible de notre initiative, » raconte Luc Michiels.

Mais il y a du nouveau ! Les clients de CO2logic peuvent compenser leurs émissions en soutenant des projets de réduction de CO2 reconnus par l'UNFCCC*. « Cet argent utilisé, selon les principes de Kyoto, pour aider les pays en voie de développement ou les pays émergeant (comme l'Inde par exemple) à passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables, » poursuit Antoine Geerinckx. « Mais en soutenant GREEN asbl nous pouvons aussi apporter une contribution importante dans notre propre pays. » (*UNFCCC = United Nations Framework Convention on Climate Change)

« Grâce au soutien de CO2logic, nous pouvons dès à présent offrir gratuitement nos services aux écoles. Nous nous attendons à ce que la demande des écoles augmente fortement. Elles peuvent en faire la demande en ligne sur le site www.climate-education.be », nous assure Luc Michiels.

Sans les sponsors suivants, cette action n"aurait pas vu le jour : De Persgroup Publishing, D'Ieteren, Lampiris 100% énergie verte et Frédérique Ries (Députée européenne).

Les commentaires sont fermés.