Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/04/2009

Un livre pour comprendre les marchés du carbone

Depuis la mise en oeuvre du Protocole de Kyoto, les marchés du carbone représente le principal instrument juridique et politique pour lutter contre le réchauffement climatique. Sorti fin 2008 aux édition Larcier (Bruxelles), ce livre d'Arnaud Brohé, associé de CO2logic, est un guide accessible qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de ces marchés particuliers.

En particulier il permet au lecteur de comprendre quelles sont les alternatives (taxe ou réglementation) et pourquoi un marché régulé est la meilleure option pour régler un problème international tel que le réchauffement anthropique. De l'échec de la taxe carbone dans l'Union européenne et aux Etats-Unis dans les années 90 jusqu'au plan d'action de Bali ce livre couvre tous les aspects importants de la politique climatique internationale.


 

Larcier.JPG

 

 

 

Quel a été l’impact du marché du carbone sur les émissions de CO2 ? Les marchés de quotas de CO2 sont-ils efficaces ? Quel est le traitement comptable d’un quota de CO2 ? La TVA leur est-elle applicable ? Comment développer et réussir une politique de neutralité carbone ? Des réponses à ces questions et de nombreuses autres se trouvent dans ce livre accessible sur les marchés du carbone.

 

Combinant les aspects théoriques avec les applications pratiques, il s’adresse aux responsables d’entreprises, investisseurs, avocats, chercheurs et étudiants et à toute personne intéressée par les mécanismes de marché dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques.

 

Une version anglophone, préfacée par Lord Nicholas Stern, auteur principal de la Stern Review sur l’économie des changements climatiques et ancien Chef Economiste de la Banque Mondiale, sortira au moi de mai 2009 aux éditions Earthscan.

 

Sites web :

http://editions.larcier.com/livre/?GCOI=28044100244320

http://www.earthscan.co.uk/?tabid=57004


Les commentaires sont fermés.